Un colloque ouvert à tous !

Dans le cadre de « 2018 : Toulouse, cité européenne de la science », le GREP, fidèle à sa vocation visant à « décrypter le présent pour mieux construire l’avenir », organise un colloque sur les enjeux liés au développement rapide des technosciences: nanotechnologies, biotechnologies, robotique, intelligence artificielle, neurosciences…

La convergence de ces technologies ouvre des perspectives favorables dans de nombreux domaines : santé, éducation, travail, déplacements, culture, environnement…
Cependant, ces progrès posent aussi de nombreuses questions d’ordre éthique, philosophique, politique, économique, juridique, sociologique, anthropologique, voire spirituelle. Ce sont donc, à la fois, des promesses mais aussi des risques générés par ces avancées fulgurantes des technologies dont débattront chercheurs, philosophes, industriels, journalistes et politiques.

Plusieurs questions seront traitées durant ces 3 jours, comme :

  • « Nanotechnologies, I.A.: potentialités et risques »
  • « Transhumanisme: quelle vision de l’homme? »
  • « Les algorithmes sont-ils en train de prendre le contrôle de nos vies? »
  • « Faut-il reposer la question du « Progrès » à l’heure des technosciences? »

Un projet inédit : « STUDENTS EX MACHINA »

Une quarantaine d’étudiants de 11 filières d’enseignement travaillent depuis plusieurs mois de façon interdisciplinaire sur les thématiques du colloque. Ils exposeront le résultat de leurs réflexions tout au long de la manifestation.
Comment ces jeunes voient-ils demain ?

Le Forum citoyen

« Quelles sont mes réactions face à l’irruption de ces nouvelles technologies dans tous les compartiments de ma vie ? »

Le vendredi après-midi est consacré au Forum Citoyen pour permettre à chaque participant au colloque de s’exprimer sur son vécu face au développement des technologies dans sa vie quotidienne. Les participants pourront prendre part à l’un des huit ateliers proposés.
En fin d’atelier, un rapporteur écrira les principaux constats et propositions du groupe. Les organisateurs du colloque, à partir du rapport de chaque atelier, rendront un rapport global en plénière le lendemain.

Exercez votre pouvoir

En clôture du colloque, un appel à la régulation des technosciences au niveau mondial sera lancé. Un Manifeste pour un engagement responsable face aux défis des technosciences sera soumis à l’approbation des participants. Après son adoption, ce document sera proposé à la signature de personnalités de premier rang, puis présenté à toute la communauté scientifique réunie à l’occasion de la grande manifestation ESOF organisée à Toulouse du 9 au 14 juillet 2018.

Nos actions se doivent d’être locales autant que globales :

  • Actions locales à l’échelle de chacun, de son comportement et mode de vie, de ses choix et engagements dans son milieu professionnel, associatif ou urbain,
  • Actions globales à l’échelle des nécessaires changements internationaux.

Ce manifeste rejoint et poursuit de nombreuses déclarations internationales similaires, démontrant la prise de conscience croissante sur les préoccupations évoquées.

Bonus !
Les Bataclowns seront présents pour apporter un regard décalé, humoristique et bienveillant sur les débats.