/Ateliers

Ateliers

Forum citoyen

« Quelles sont mes réactions face à l’irruption de ces nouvelles technologies dans tous les compartiments de ma vie ? »

Le vendredi après-midi est consacré au Forum Citoyen pour permettre à chaque participant au colloque de s’exprimer sur son vécu face au développement des technologies dans sa vie quotidienne. Les participants pourront prendre part à l’un des huit ateliers proposés.
En fin d’atelier, un rapporteur écrira les principaux constats et propositions du groupe. Les organisateurs du colloque, à partir du rapport de chaque atelier, rendront un rapport global, en plénière, le lendemain.

NB: Il ne s’agit pas d’ateliers où l’on écoute et commente des recherches exposées par des spécialistes, mais d’un moment privilégié de réflexion entre citoyens.

Lors de votre inscription au colloque, il  vous est demandé de choisir l’un des huit thèmes du forum (et un 2ème thème en  secours). En fonction des demandes et des espaces disponibles, il pourra être nécessaire de regrouper les thèmes.

Pour vous aider à choisir un atelier voici quelques suggestions de questions qui pourraient être débattues pendant les ateliers :

      1. Santé : Moi, ou mes proches, avons-nous profité des dernières avancées en matière de chirurgie ou d’appareillage ? Jusqu’à quel point suis-je prêt(e) à être « augmenté(e)» ? Jusqu’où ai-je envie de repousser ma mort ? Suis-je d’accord pour des modifications génétiques avant ou après la naissance de mes enfants ?
      2. Rapports humains : Les nouveaux moyens de communication (mobile, mails, Skype, réseaux sociaux..) élargissent-ils ma vie relationnelle ? Etre connecté(e) 24H/24, est-ce un enrichissement ou un envahissement ? Suis-je gêné(e) par la collecte et l’usage de mes données personnelles ?
      3. Travail et Vie Quotidienne : Les nouvelles technologies ont-elles rendu mon travail moins fatigant ? Plus épanouissant ? Dans mon entreprise, cela s’est-il traduit par des suppressions d’emplois ? Quelle est mon opinion sur la place prépondérante prise par les algorithmes dans la gestion de mes actifs financiers et dans l’économie du pays ? Dans ma maison, j’ai plein de machines qui facilitent mes tâches quotidiennes. Du coup, j’ai du temps pour faire autre chose : mais quoi ? Est-ce que j’apprécie que ma voiture soit bourrée d’électronique ? Le GPS : je l’utilise pour tous mes déplacements ?
      4. Environnement : La technologie m’aide-t-elle à consommer et vivre de façon plus responsable ? Que fais-je, personnellement, de toute mon électronique périmée ?
      5. Éducation : Quel usage mes enfants font-ils d’internet ? Cela les rend-ils plus savants, plus intelligents, plus sociables, plus civiques ? Est- ce que je leur laisse libre accès à internet, aux jeux électroniques ?
      6. Culture et loisirs : En quoi la technologie a-t-elle changé mon accès à la culture ? La lecture sur tablette : est-ce mieux ? Est-ce que je préfère plutôt visionner des films sur mon ordinateur que d’aller au cinéma? Idem pour les expositions ? Les arts manuels, pour moi c’est fini, puisque je peux tout créer sur mon ordinateur ? Quand je suis en vacances, je me déconnecte ?
      7. Spiritualité-sens de la vie : Avec les progrès de la technologie, le mystère recule constamment. Je n’ai plus besoin de croire ? La machine ne devient-elle pas mon Dieu ? Dans notre monde connecté, que devient l’esprit citoyen ? Et l’amour ? Et le sentiment esthétique ? Et mon goût de la vie ?