/Ateliers

Ateliers

Forum citoyen

« Quelles sont mes réactions face à l’irruption de ces nouvelles technologies dans tous les compartiments de ma vie ? »

Le vendredi après-midi a été consacré au Forum Citoyen pour permettre à chaque participant au colloque de s’exprimer sur son vécu face au développement des technologies dans sa vie quotidienne. Les participants ont ainsi pris part à l’un des sept ateliers proposés.
Les principaux constats et propositions du groupe figurent dans le bilan du colloque.

Pour mémoire, voici quelques questions qui ont été débattues pendant les ateliers :

  1. Santé : Moi, ou mes proches, avons-nous profité des dernières avancées en matière de chirurgie ou d’appareillage ? Jusqu’à quel point suis-je prêt(e) à être « augmenté(e)» ? Jusqu’où ai-je envie de repousser ma mort ? Suis-je d’accord pour des modifications génétiques avant ou après la naissance de mes enfants ?
  2. Rapports humains : Les nouveaux moyens de communication (mobile, mails, Skype, réseaux sociaux..) élargissent-ils ma vie relationnelle ? Etre connecté(e) 24H/24, est-ce un enrichissement ou un envahissement ? Suis-je gêné(e) par la collecte et l’usage de mes données personnelles ?
  3. Travail et Vie Quotidienne : Les nouvelles technologies ont-elles rendu mon travail moins fatigant ? Plus épanouissant ? Dans mon entreprise, cela s’est-il traduit par des suppressions d’emplois ? Quelle est mon opinion sur la place prépondérante prise par les algorithmes dans la gestion de mes actifs financiers et dans l’économie du pays ? Dans ma maison, j’ai plein de machines qui facilitent mes tâches quotidiennes. Du coup, j’ai du temps pour faire autre chose : mais quoi ? Est-ce que j’apprécie que ma voiture soit bourrée d’électronique ? Le GPS : je l’utilise pour tous mes déplacements ?
  4. Environnement : La technologie m’aide-t-elle à consommer et vivre de façon plus responsable ? Que fais-je, personnellement, de toute mon électronique périmée ?
  5. Éducation : Quel usage mes enfants font-ils d’internet ? Cela les rend-ils plus savants, plus intelligents, plus sociables, plus civiques ? Est- ce que je leur laisse libre accès à internet, aux jeux électroniques ?
  6. Culture et loisirs : En quoi la technologie a-t-elle changé mon accès à la culture ? La lecture sur tablette : est-ce mieux ? Est-ce que je préfère plutôt visionner des films sur mon ordinateur que d’aller au cinéma? Idem pour les expositions ? Les arts manuels, pour moi c’est fini, puisque je peux tout créer sur mon ordinateur ? Quand je suis en vacances, je me déconnecte ?
  7. Spiritualité-sens de la vie : Avec les progrès de la technologie, le mystère recule constamment. Je n’ai plus besoin de croire ? La machine ne devient-elle pas mon Dieu ? Dans notre monde connecté, que devient l’esprit citoyen ? Et l’amour ? Et le sentiment esthétique ? Et mon goût de la vie ?